Blog
Focus StockPro & partenaires
Réemploi de matériaux : le guide d’emploi StockPro

Réemploi de matériaux : le guide d’emploi StockPro

Dans le dossier sur les enjeux des déchets BTP en 2020 publié par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), le secteur du BTP en France produisait 2 fois plus de déchets de construction que dans n’importe quel autre pays d’Europe. Parallèlement, chaque année, près de 37 millions de tonnes de déchets jetés seraient encore réemployables.

Même si le seuil de 70% fixé par l’UE pour le recyclage des déchets a été atteint, une grande partie des déchets du bâtiment sont encore jetés quand ils pourraient être recyclés et revalorisés.

Plutôt que de stocker ou de vous débarrasser de vos éléments de chantier, pourquoi ne pas contribuer au prolongement de leur cycle de vie grâce au réemploi de vos matériaux ?

Qu’est-ce que le réemploi de matériaux ?

Officiellement, le réemploi se définit comme étant “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.” - Article L541-1-1 du Code de l’environnement.

Le réemploi ne doit pas être confondu avec la réutilisation ou le recyclage.

Le réemploi de matériaux

Le réemploi de matériaux est une opération vertueuse qui consiste à réutiliser un élément afin de le réemployer en l’état. Il consiste à utiliser de nouveau un matériau qui a déjà été utilisé. Ce principe supprime les cases “déchet” et “recyclage”, allongeant la durée de vie des matériaux.

Les activités de réemploi de matériaux de construction n’ont cessé de se développer depuis l’entrée en vigueur en 2015 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, StockPro en est le premier exemple. Toutefois, de nombreux acteurs du secteur BTP n'exploitent pas encore cette nouvelle ressource, pourtant source d’économies !

La réutilisation

Lors d’une opération de réutilisation, le produit passe au statut de déchet. Son propriétaire s’en débarrasse sans le remettre à une structure ou une entreprise spécialisée dans le réemploi. Plutôt que d’être incinéré ou recyclé, le bien va subir un traitement pour pouvoir être de nouveau utilisable. Le Code de l’Environnement parle de “préparation en vue de la réutilisation”. Avant de pouvoir être employé, l’élément va donc être transformé, nettoyé ou réparé. Il ne peut pas être utilisé en l’état.

Le recyclage

Le traitement lié à une opération de recyclage est plus lourd que les deux processus précédents. L’élément recyclé va être détourné de sa fonction initiale. Il va être complètement transformé afin d’obtenir une nouvelle vie.

Pourquoi réemployer les matériaux ?

En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes directement concernés par le réemploi de matériaux de construction. À travers cette pratique, vous optimisez vos coûts et vous contribuez à développer une économie circulaire – et tous les avantages qui y sont liés.

Les avantages du réemploi

  • Éco-responsable

  • Économique

  • Innovant

  • Scalable à l’échelle nationale

Une réduction des coûts

D’une part, les matériaux réemployés, recyclés ou réutilisés coûtent entre 40 % et 80 % moins cher que les produits neufs. D’autre part, le réemploi peut être source de revenus : les composants de vos chantiers de déconstruction ou votre surplus de stocks pouvant être vendus à des plateformes spécialisées comme StockPro.

Une contribution au développement durable

L’impact positif de la pratique sur l’environnement est indéniable. Le réemploi allonge la durée de vie du matériau. Au lieu de passer au stade de “déchet”, il continue à être considéré comme un “produit” et peut être utilisé en l’état (ex. : une porte en bois peut être déposée pour être réemployée en tant que telle).

En plus de limiter la production de déchets, le réemploi diminue l'empreinte carbone des chantiers : plutôt que d’acheter des matériaux neufs fabriqués en usine, vous accédez à des équipements en parfait état (neufs) qui ne nécessitent ni production ni fabrication.

Une démarche soutenue par l’État

L’État soutient le réemploi de matériaux, notamment dans le secteur de la construction qui globalise à lui seul près de 70% de la production totale des déchets (chiffres 2017). Dans une optique de revalorisation des déchets de construction et dans la volonté de promouvoir une économie circulaire (loi AGEC), l’État français s’est fixé un objectif de valorisation d’au moins 70% avant 2020.

Comment faire du réemploi de matériaux avec StockPro ?

Comment réemployer vos matériaux ? Où trouver des éléments de chantier pour faire du réemploi ? Maintenant que vous avez compris le principe du réemploi et que vous connaissez ses avantages, le plus important reste à venir : valoriser, à votre tour, vos matériaux de construction ou vos stocks dormants !

Le réemploi est possible et accessible à tous les professionnels du bâtiment avec StockPro.

Première plateforme française spécialisée dans le réemploi de matériaux, nous avons mis au point une solution pour permettre aux professionnels du bâtiment d’acheter et de revendre des retours chantiers neufs en quelques clics, à travers une application digitale ultra-intuitive.

Vous souhaitez en savoir plus sur le réemploi ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc : après cinq années d'activité, 100 000 matériaux neufs sauvés de la benne et 13 000 tonnes de CO2 économisées, nous avons souhaité y partager nos analyses et réflexions sur les enjeux, perspectives et défis du réemploi pour le BTP.