Blog
Pour les pros du BTP
Quels matériaux récupérer sur un chantier pour faire du réemploi ?

Quels matériaux récupérer sur un chantier pour faire du réemploi ?

Enjeu écologique et socio-économique, le réemploi et la réutilisation de matériaux de construction dans le BTP pourrait réduire de 15% le nombre total de déchets générés par ce secteur.

Le réemploi de matériaux dans le bâtiment se fait à toutes les étapes d’un chantier. Que l’on parle de matières premières, de gros œuvre, de matériel électrique, d’équipements de plomberie, de matériaux isolants, de fournitures, de décoration, de quincaillerie

De nombreux matériaux peuvent être récupérés et utilisés sur d’autres travaux.

Définition : le réemploi, c'est quoi ?

Le réemploi consiste à donner une nouvelle vie à un produit ou un matériau en l'utilisant pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Il permet d’éviter de transformer le produit ou de consommer de nouvelles ressources. Il s’agit de préserver la qualité et l’intégrité des matériaux en les remettant directement dans le circuit économique. Dans le secteur du BTP, StockPro s’inscrit dans cette démarche en permettant aux professionnels de revendre des matériaux neufs qui auraient autrement été jetés, réduisant ainsi le gaspillage et contribuant à une économie plus durable.

Quelles sont les différences entre réemploi et recyclage ?

Comme expliqué ci-dessus, la pratique du réemploi consiste à réutiliser un produit sans le transformer, tandis que le recyclage implique de traiter et transformer des déchets pour créer une nouvelle matière. Le réemploi s’applique aux matériaux non devenus déchets, contrairement au recyclage qui nécessite une transformation complète.

Fin de chantier et gros œuvre : un enjeu du réemploi dans le BTP

Lors de la déconstruction — aussi appelée de nos jours “démolition sélective” — certains éléments d’anciens immeubles peuvent être réutilisés pour remblayer des parapets, consolidés des soubassements ou encore fixer des sols meubles.

Des fiches techniques sont rédigées pour permettre aux maîtres d'œuvre d’organiser le tri des matières. Certaines peuvent être réutilisées dans des conditions spécifiques et d’autres doivent être recyclées. Ces fiches assurent la faisabilité et la gestion du risque du réemploi de certains types de matériaux issus du gros œuvre.

Ainsi, les ressources issues d’anciens bâtiments permettent d’alimenter une économie circulaire locale. De nombreux emplois ont été créés pour permettre à cette nouvelle activité de s’interfacer efficacement avec les autres métiers et pratiques de construction dans le secteur du bâtiment.

Le petit œuvre issu du réemploi : moins de matériaux jetés dans le bâtiment

Quand on déconstruit un bâtiment, on jette facilement certains matériaux réemployables, qui ont pourtant une seconde vie toute tracée dès lors qu’ils sont toujours entiers et fonctionnels.

Sous le prétexte de gagner du temps de main d'œuvre, la démolition était totale il y a quelques années. Cependant, la logistique à mettre en place pour évacuer les déchets coûtait énormément d’argent (et de temps) aux chefs de chantier.

Car on parle de kilomètres de faux planchers, de faux plafonds, de câbles et de canalisations. Si la démolition est faite proprement, c’est une quantité impressionnante de matériaux qui sont à nettoyer et à vérifier, mais surtout qui sont à réinstaller sur un nouveau chantier. Il en est de même pour les interrupteurs et autres prises électriques, la quincaillerie, les détecteurs, les alarmes, les isolants dernière génération, les serrures, les poignées…

Besoin de matériaux ? Faites vos achats de matériaux issus du réemploi sur StockPro.

Mises bout à bout, ces actions permettent de faire des économies et de s’aligner sur les engagements écologiques pris par le secteur du bâtiment.

La seconde vie des matériaux électriques et de plomberie

La déconstruction d’un bâtiment passe par le dépouillement de l’intérieur de celui-ci. Des milliers d’objets sont démontés dans chacune des pièces. Ils sont ensuite stockés en vue d'être vérifiés puis potentiellement réemployés en l’état ou réutilisés sur d’autres chantiers, après réparation.

Voici une liste non exhaustive des matériaux qui sont concernés :

S’ils ont été démontés et sont toujours fonctionnels, un simple nettoyage professionnel suffit parfois à leur redonner de l’éclat. Le cas échéant, quelques retouches cosmétiques, avec de la peinture par exemple, sont réalisées avant de les réutiliser sur un nouveau chantier.

S’ils sont cassés, trop vieux ou ont des performances non conformes aux obligations en vigueur de la Réglementation Énergétique 2020 (RE 2020) ou de la loi électrique NF C 15‑100, ils ne peuvent pas emprunter le circuit du réemploi ou de la réutilisation.

Ces matériaux sont alors recyclés conformément à l’application des règles en vigueur dans le secteur de la déchetterie industrielle : tri du métal, du bois, du plastique, des matériaux dangereux, etc.

Occasion et seconde main : le potentiel dans le secteur de l'architecture

L'architecture contemporaine s'ouvre de plus en plus à l'utilisation d'éléments récupérés, offrant des possibilités créatives inédites. Les architectes intègrent habilement des composants issus de bâtiments existants dans leurs conceptions novatrices. Cette approche permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de créer des espaces uniques chargés d'histoire.

Des projets emblématiques démontrent le potentiel esthétique de cette démarche :

Ces réalisations inspirantes prouvent que l'architecture durable peut allier esthétique, innovation et respect de l'environnement.

Les objets du quotidien sont aussi réemployables

Qu’on parle d’immeubles d’habitations ou d’immeubles de bureaux, il y a de très nombreux matériels qui peuvent être prélevés proprement lors de la déconstruction. Ces matériels de grande consommation sont démontés, triés, réparés puis réinstallés sur un nouveau chantier.

Voici une nouvelle liste non exhaustive des types de matériaux du quotidien qui peuvent être réemployés ou réutilisés :

  • Les matériaux de revêtement de sol, par exemple les dalles en vinyle, la moquette, les lames de parquet, les carreaux de carrelage, etc.

  • Le mobilier : bureaux, placards, armoires, tables de réunion…

  • Les sièges : chaises, fauteuils de bureau, bancs intérieurs…

  • Les systèmes d’éclairage qui répondent toujours à la réglementation en vigueur.

  • Les petits matériels divers : miroir, tableau mural, porte-manteaux, petite console, etc.

Nombre de matériaux issus de la déconstruction peuvent être réemployés ou réutilisés sur de nouveaux chantiers. Outre l’objectif écologique de réduction des déchets produits par le secteur du bâtiment, c’est aussi une prise de conscience économique qui s’est opérée pour une construction plus durable et à un coût mieux maîtrisé.

StockPro, première plateforme de vente de matériaux neufs de construction en réemploi

StockPro est la première plateforme en Europe dédiée au réemploi de matériaux de construction neufs, offrant aux professionnels du BTP une solution concrète pour lutter contre le gaspillage. Grâce à sa marketplace de vente des matériaux neufs issus du réemploi destinés à être jetés, StockPro permet aux acteurs de la filière de valoriser leurs surplus et d’éviter le gaspillage.  Son ambition est simple : donner une seconde vie aux matériaux neufs destinés à la benne, tout en permettant aux entreprises de réaliser des économies substantielles. En s’appuyant sur une chaîne d’acteurs de la filière du BTP — particuliers, fabricants, distributeurs et maîtres d’œuvre — StockPro favorise une approche collaborative et durable. La plateforme facilite la revalorisation des matériaux en créant une boucle vertueuse où chaque produit trouve une nouvelle utilité, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des ressources naturelles. Grâce à une vision intégrant économie circulaire et responsabilité sociale, StockPro se positionne comme un acteur engagé pour un secteur du bâtiment plus respectueux de l’environnement.