Taux de marge moyen dans le BTP : comment l'optimiser ?
Le taux de marge d’un chantier dans le BTP varie en fonction du coût des matières premières et matériaux ainsi que du personnel intervenant sur le site de construction.
Tous ces facteurs font qu’aujourd’hui, le taux de marge moyen dans le BTP pour la construction d’un bâtiment est d’environ 20% (soit un coefficient de 1,20). Mais il peut fluctuer entre 10% et 50%.
L’augmentation ou la diminution de ce taux de marge dépend de la préparation en amont du chantier, du coût d’achat des matériaux ou de location d’engins, de la productivité de l’équipe ainsi que de la valorisation des matériaux non utilisés en fin de chantier.
Cet article détaille ces quatre points et vous guide pour mieux les optimiser et ainsi augmenter votre taux de marge !
Préparation de votre chantier
L’organisation de votre chantier en amont est le meilleur moyen pour vous de maîtriser vos dépenses et d’optimiser votre taux de marge final.
Projet architectural et conception du bâtiment
Une fois le projet architectural et le plan de conception détaillé du bâtiment validés, vous disposez de façon définitive des informations indispensables à la construction du bâtiment. Ces informations sont le préalable nécessaire à l’estimation des coûts pour l’achat ou la location de matières premières et de matériaux (quantité, prix unitaire, livraison, …). Faites une liste détaillée et précise de vos besoins tous services confondus.
Matériels et compétences nécessaires sur un chantier de BTP
En fonction de vos besoins et des coûts liés à la main d'œuvre, faites le choix d’un recrutement ou d’une sous-traitance auprès d’entreprises spécialisées dans la ou les compétences recherchées. Comparez les coûts et faites le choix du prix allié à l’expérience.
En parallèle, réfléchissez à la manière de faire des économies sur les coûts incontournables à la construction de votre bâtiment. Pour cela, comparez les prix et investissez dans l’achat de matériel réemployable sur d’autres chantiers ou préférez la location de certains engins (exemple : grue, bétonnière, nacelle, pelleteuse, …).
Planning de construction détaillé = coûts maîtrisés
Le déroulé de la construction détaillé étape par étape permet d’anticiper et de maîtriser :
les coûts liés à l’achat/location et la livraison des matériaux
le coût de la main d'œuvre
D’autre part, un planning jalonné intercalant des temps de production précis et des temps “imprévus” vous permet d’avoir une vision globale et maîtrisée de la durée de votre chantier. Les imprévus étant souvent source de retard et de débordement de budget, un planning global vous permet de mieux maîtriser ces temps et ces coûts et in fine d’améliorer le taux de marge que vous réaliserez lors de la vente du bâtiment.
Négociation des tarifs des matériaux et du matériel de chantier
Votre politique d’achat doit être stricte pour vous permettre de maîtriser vos dépenses et donc d’optimiser le taux de marge sur votre chantier. Ainsi, faites attention :
au choix de vos fournisseurs
à la qualité des matériaux et du matériel vendus ou loués
aux délais de livraison (les retards sont sources de frais supplémentaires)
aux volumes d’achat que vous commandez (prix en fonction des quantités)
Vous pouvez faire jouer la concurrence pour faire diminuer les prix, en vous appuyant sur la loi de modernisation de l’économie LME.
Comme évoqué plus haut dans cet article, votre capacité à comparer les prix entre les fournisseurs et à évaluer le coût de location versus le coût d’investissement d’un matériel sont décisifs dans la gestion de votre taux de marge.
Optimisation du travail pendant le chantier
Le planning d’intervention des différents métiers réalisé en amont de votre chantier vous permet de prévoir les temps nécessaires de chaque métier ainsi que la planification de leurs interventions successives.
Comme évoqué précédemment, la productivité des équipes, mais également votre capacité à prévoir des temps tampons pour absorber les imprévus liés à tout chantier (intempéries, incidents, pannes, accidents, retards de livraison, maladie, …) sont primordiaux.
Faites vos calculs pour déterminer le coût de votre main d'œuvre (recrutée en direct ou sous-traitée) : « le coût d'un salaire moyen chargé » + « les frais généraux » divisé par « le nombre d'heures travaillées sur le chantier ». Le résultat obtenu vous permet de déterminer la productivité de chaque membre de l’équipe et d’ajuster vos recrutements en conséquence.
Revente de matériaux non utilisés
Pendant très longtemps, les politiques en matière de construction négligeaient la valeur des matériaux non utilisés sur un chantier. Trop souvent jetés ou stockés sans objectif de réemploi, les matériaux non utilisés ont pourtant une valeur à rentabiliser afin d’optimiser le taux de marge de votre chantier.
Les alternatives suivantes s’offrent à vous :
réemploi d’un matériau (utilisation en l’état) sur un autre chantier (utilisation des stocks dormants)
réutilisation de matériaux récupérés lors d’un chantier de déconstruction (diminution des coûts d’achat)
revente de matériaux non utilisés auprès de professionnels ou de particuliers (augmentation de vos recettes indirectes)
Le coût de la main d'œuvre, l’achat des matières premières et l’achat ou la location de matériel de chantier forment ce qu’on appelle le déboursé sec. Si vous vendez ou réemployez une partie des matériaux non utilisés sur votre chantier, vous diminuez ce montant.
De l’autre côté de la balance financière, le chiffre d’affaires généré grâce à la vente du bâtiment issu de votre chantier de construction doit être supérieur à votre seuil de rentabilité. Le prix de vente est déterminé en utilisant le coefficient multiplicateur (1,3 dans le bâtiment : soit le coût des dépenses multiplié par 1.3).
Le montant que vous en tirerez, diminué du déboursé sec, vous permettra de calculer la marge brute de cette vente.
Vous l’aurez compris, comme dans toute entreprise, maîtriser les dépenses et les recettes est capital. Ou quand le prix de vente et la maîtrise de votre marge commerciale participent à présenter un bilan total de qualité et un taux de marge optimisé.