Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
Quand on achète une maison ou que l’on souhaite faire des travaux de rénovation, pas toujours simple de faire les bons choix en matière de chauffage. Les modes de construction des maisons anciennes ne sont pas toujours compatibles avec certains modèles de chauffage.
L’amélioration des performances énergétiques ainsi que la réduction envisagée des coûts d’énergie peuvent s’avérer décevantes si l’énergie choisie n’est pas adaptée aux caractéristiques du logement.
Quels sont les avantages du chauffage au bois, du chauffage électrique, du chauffage au fioul, de la chaudière à gaz ou encore de la pompe à chaleur (géothermie ou aérothermie) ?
Faisons le point !
Comment chauffer une maison ancienne ?
Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du changement d’un système de chauffage dans une maison ancienne :
situation géographique,
surface habitable,
qualité de l'isolation,
mode de vie,
système de ventilation (souvent inexistant),
budget alloué au changement du chauffage
Une fois l’état des lieux de ces paramètres fait, il convient de se renseigner sur les modes de chauffage les plus adaptés.
Optez pour une solution performante afin de bénéficier d’un confort thermique dans votre logement toute l’année.
Quel mode de chauffage choisir dans votre ancienne maison ?
Si vous en avez la possibilité, commencez par améliorer votre isolation afin d’optimiser la température de votre logement. Une fois cette étape terminée, vous pouvez installer un nouveau système de chauffage dans votre maison ancienne.
Le chauffage au bois : une valeur sûre et économique
Le prix d’achat du bois reste l’un des plus faibles du marché. Dans la mesure où nombreuses sont les maisons anciennes qui disposent d’un conduit de cheminée, il serait dommage de ne pas en profiter afin de bénéficier d’un confort thermique naturel.
Profitez de la présence d'un conduit de cheminée pour installer un insert, un poêle à bois ou un poêle à granulés. Quelques adaptations structurelles peuvent être nécessaires, auquel cas il faut faire intervenir un technicien spécialisé.
Il existe des systèmes de chaudière à bois qui peuvent s’installer dans le garage et diffusent la chaleur partout dans la maison.
La pompe à chaleur : un système de chauffage air/air
Dans la catégorie des chauffages écologiques, la pompe à chaleur utilise les calories de l’air ambiant (intérieur ou extérieur) pour chauffer votre maison.
Branchée sur l’électricité, votre pompe à chaleur (PAC) dispose d’un compresseur qui distribue l’air réchauffé dans les pièces de la maison via un système de tuyaux et de bouches d’aération. L’air vicié est, quant à lui, évacué vers l’extérieur via un second réseau de tuyaux.
Ce système de chauffage a l’avantage de bénéficier d’un prix abordable. Facile à installer, il requiert tout de même l’intervention d’un technicien spécialisé.
La géothermie ou la pompe à chaleur eau/air
Comme la pompe à chaleur air/air utilise les calories produites par l’air ambiant, la PAC eau/air utilise les calories naturellement présentes dans le sol et les nappes phréatiques.
La chaleur récupérée est injectée dans le circuit d’eau du réseau de chauffage central et vient alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol / sous plancher.
Le chauffage électrique facile à installer
Le chauffage électrique s’installe facilement. Il suffit d’utiliser ou d’étendre le réseau électrique existant pour poser vos radiateurs.
Cependant, en fonction de sa vétusté et des obligations portées par la loi NF C 15‑100, il vous faudra peut-être remettre aux normes le tableau électrique ainsi que le réseau électrique de votre maison ancienne.
En fonction des modèles choisis, ce type de chauffage peut paraître économique à l’achat, mais est parfois onéreux au quotidien.
Il est conseillé d’installer un ou plusieurs radiateurs électriques dans les maisons de superficie modeste et disposant d’une bonne isolation.
Les chaudières à gaz dans les grandes maisons
Alternative moins polluante à la chaudière à fioul, les chaudières à gaz à condensation sont particulièrement plébiscitées dans les régions les plus froides.
Les modèles de type THPE (très haute performance énergétique) présentent des performances plus élevées tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.
L’installation d’une chaudière à gaz THPE nécessite un réseau de chauffage central qui distribue toutes les pièces à chauffer grâce à des radiateurs.
Si ce système de chauffage central n’est pas déjà en place et fonctionnel, il faut prévoir un budget complémentaire pour en installer un.
Bon à savoir : le chauffage d’une maison ancienne par le biais d’une chaudière à fioul n’est pas conseillé. En effet, en plus d’être polluant, le fioul a vu son prix d’achat augmenter très fortement.
Existe-t-il des aides pour changer un système de chauffage ?
Si vous vous demandez quel chauffage choisir pour une maison ancienne, nous vous avons listé des modèles dans cet article à des coûts d'achat et d’installation très variés.
La complexité de certains modes de chauffage nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé pendant plusieurs jours, en fonction de la superficie de la maison.
Dans le cadre de sa politique d’amélioration du confort thermique des maisons anciennes, l’État a déployé un ensemble d’aides financières pour alléger la facture d’achat et favoriser l’installation de ces systèmes de chauffage.
Le montant de ces aides varie en fonction du prix, mais également des appareils de chauffage retenus.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions d’accès à ces aides :
taux de TVA réduit à 5.5%
etc.
En plus de ces primes qui peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, il existe des aides pour faire diminuer la facture d’énergie : Chèque énergie, Prime “coup de pouce économies d’énergie”, etc.
Changer l’ensemble d’un système de chauffage peut paraître fastidieux et onéreux. Cependant, si vous voulez vous défaire de votre radiateur à bain d’huile pour investir dans un mode de chauffage durable et plus économique, profitez des aides de l’État pour diminuer votre facture.