Blog
Pour les pros du BTP
Liquidez vos stocks avec StockPro !

Liquidez vos stocks avec StockPro !

Vous effectuez une cessation d’activité, vous entamez des travaux dans votre entrepôt ou vous faites face à un cas de force majeure (incendie, inondation…) : vous êtes dans la possibilité de réaliser une liquidation des stocks. Vous allez pouvoir vous débarrasser rapidement de vos stocks dormants, des excès liés à vos retours chantier et des matériaux, équipements et outillages professionnels qui ne vous servent plus.

Encore faut-il comprendre le fonctionnement d’une vente en liquidation et bien s’y prendre.

Réaliser une opération de déstockage pour une liquidation n’est pas toujours rentable. En effet, il faut, entre autres, investir du budget pour communiquer sur l’évènement, y passer du temps et faire en sorte de contacter un maximum de professionnels et de particuliers intéressés.

Autrement, pour ne pas perdre de temps et vendre la majeure partie de vos stocks à liquider en toute simplicité, il y a StockPro, plateforme n°1 de déstockage BTP en France. Tout ce qu’il y a à savoir à propos de notre solution est présenté en fin d’article.

Comment fonctionne une liquidation des stocks ?

La liquidation de stock ne doit pas être confondue avec les soldes qui ont lieu deux fois par an sur une période maximale de 4 semaines. La vente en liquidation, elle, permet à un professionnel de revendre tout ou partie de son stock sur une période maximale de deux mois.

Quelles sont les conditions pour pouvoir réaliser une liquidation ?

Tout le monde ne peut pas liquider ses stocks. Des situations spécifiques sont nécessaires pour être autorisé à effectuer une liquidation, et donc pouvoir revendre à perte (dans le pire des cas).

Dans un premier temps, vous pouvez procéder à une liquidation de vos stocks BTP si vous êtes dans l’une de ces conditions :

  • cessation d’activité

  • suspension saisonnière de votre activité (liquidation limitée à 15 jours)

  • changement d’activité ou de forme juridique

  • fermeture de votre local / entrepôt pour travaux

  • déménagement

Dans un second temps, pour pouvoir revendre vos stocks, vous devez adresser une déclaration préalable à une vente en liquidation (formulaire cerfa n°14809*01) à la mairie de votre commune. Une fois l’autorisation reçue, vous serez en mesure d’écouler votre stock de produits.

Quels produits pouvez-vous liquider ?

Vous pouvez liquider tous vos matériaux et votre matériel BTP professionnel neuf ou d’occasion. Toutefois, tous les éléments concernés doivent être préalablement déclarés. Aussi, vous n’avez pas l’autorisation de liquider des marchandises issues d’un autre entrepôt.

Comment effectuer un déstockage (liquidation) ?

Pour l’une des raisons citées précédemment, vous envisagez de procéder à une liquidation des stocks de votre entreprise BTP. Pour vous y prendre correctement et rentabiliser votre opération, vous devez mettre en place un plan de communication. C’est vous qui allez devoir gérer l’ensemble de votre campagne de liquidation. Dès lors, vous assumez le risque de ne pas réussir à vendre l’entièreté de votre stock, sinon d’encaisser de vraies pertes.

Il existe une alternative toujours rentable à ce système.

Cette option, plus simple, plus économique et plus écologique, c’est StockPro.

Écoulez vos stocks avec StockPro, site de liquidation de stocks pour professionnels du bâtiment

En réalisant une liquidation des stocks de votre entreprise BTP, vous souhaitez amortir le coût des marchandises dont vous vous débarrassez – matériaux BTP, outillage, appareillage, accessoires…

Et vous faites bien.

Maintenant, comme expliqué dans la section ci-dessus, une liquidation des stocks ne se passe pas toujours comme prévu et, bien souvent, lorsque la liquidation arrive à échéance et qu’il vous reste (beaucoup) de stocks, vous devez brader, quitte à vendre à perte.

Parallèlement, vous ne voulez prendre aucun risque. Vous souhaitez être sûr que la grande majorité de vos stocks seront vendus et que vous n’aurez pas à les jeter (sous peine de contribuer au gaspillage de matériaux neufs : 22 millions de tonnes chaque année).

Plutôt que de manœuvrer vous-même la liquidation de vos stocks BTP et de vous débarrasser de votre marchandise à des prix parfois ridiculement bas, la solution StockPro vous permet, en quelques clics, de :

  • mettre en vente vos produits

  • rentabiliser les matériaux et l’équipement professionnel que vous liquidez

  • valoriser vos matériaux neufs non utilisés, vos excès de chantier et vos stocks dormants

  • suivre vos stocks en temps réel

  • contribuer au développement d’une économie circulaire

Pensée pour que les acteurs BPT puissent contribuer au développement d’un circuit vertueux de revente de matériaux neufs, StockPro est une solution toute pensée pour les professionnels qui, comme vous, souhaitent se débarrasser de leurs stocks en toute sérénité.

Grâce à notre application de gestion et notre site de liquidation de stock en ligne, vous avez à votre disposition tous les outils pour réaliser une liquidation simple, rapide et véritablement efficace.

En passant par StockPro pour liquider vos surplus de chantier, vos stocks dormants et les matériaux dont vous ne voulez plus, vous avez l’assurance de réaliser une liquidation rentable et sans prise de tête tout en adoptant une démarche éco-responsable qui sourit à tous ! Une fois mis en ligne (un simple scan suffit), vos produits sont directement accessibles par des milliers de professionnels du bâtiment et bricoleurs amateurs qui, en quelques jours, contribueront à l’écoulement partiel ou total de vos stocks !