Hauteur d’installation d’une prise de courant : norme et confort d’utilisation
Pas toujours évident de savoir à quelle hauteur installer un interrupteur et une prise électrique lorsque l’on construit ou rénove sa maison… L’emplacement à choisir pour installer une prise dans une cuisine, dans une salle de bain, le nombre minimal nécessaire par pièce…
Mais LA question qui revient systématiquement : à quelle hauteur installer une prise électrique ?
Les réponses à toutes ces interrogations se trouvent dans la norme NF C15-100, qui fixe les règles de conception, de réalisation des câblages électriques et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Elle est établie par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) et constitue un ensemble de règles et de recommandations pour garantir la sécurité des installations électriques en France. Si vous préférez passer par un électricien, il sera obligé de respecter la norme NF C 15‑100. Pour avoir un ordre d'idée, le prix d'une installation électrique neuve aux normes coûte en moyenne entre 80 et 120 € / m2 et entre 35 et 150 € par heure comme l'explique le site fournisseurs-electricite.com.
Norme NF C15-100 et réglementation
La norme NF C15-100 encadre l’installation et la configuration d’un circuit électrique. Elle explique qu’“une prise de courant doit être installée à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m du sol”.
Mais comme avec toute règle, il existe des exceptions… Pas de panique : on vous explique ici tout ce qu’il faut savoir.
Dans l’immédiat, retenez les informations suivantes :
La hauteur correspond à la distance entre la prise et le sol fini (après la pose d’un carrelage, d’un parquet ou de tout autre revêtement de sol)
Si vous posez des goulottes électriques au pied des murs, vous pouvez intégrer votre prise électrique dans celles-ci à une hauteur minimale de 0,05 m.
Quelques précisions concernant les types de prise de courant à installer et les hauteurs correspondantes :
Les prises 16 A (circuit classique pour les prises de courant et les interrupteurs) peuvent être installées à partir de 0,05 m du sol.
Les prises 32 A (pour les appareils électriques plus puissants telles que les cuisinières électriques et les plaques de cuisson) doivent être installées à 12 cm minimum du sol.
Toutes les prises de puissance 16A, 20A et 32A ne doivent pas dépasser les 1,30m - exception faite de la prise pour la hotte dans votre cuisine.
La hauteur des prises de courant dans les différentes pièces de la maison
À quelle hauteur installer une prise de courant dans une salle de bain ?
Lorsque vous aménagez votre salle de bain, vous êtes amené à vous interroger sur les pré-requis en ce qui concerne l’installation électrique. La première chose à savoir est que votre prise de courant doit être éloignée d’un point d’eau.
La réglementation précise qu’il faut, au minimum, une prise électrique dans une salle de bain. Vous pouvez en rajouter à votre convenance, en gardant systématiquement à l’esprit l’éloignement minimum obligatoire de l’eau.
Concernant les différentes hauteurs de prises électriques dans une salle de bain, la norme impose :
Entre 0,90 m et 1,30 m pour la hauteur d’installation d’une prise de courant dans une salle de bain :
minimum 60 cm pour l'éloignement d’une douche ou d’une baignoire
minimum 2,25 m de hauteur pour une prise à proximité d’une douche ou d’une baignoire
Il n’y a pas d’obligations de distance concernant l’installation de prises électriques à proximité d’un lavabo. Seul conseil partagé par les professionnels : la prise de courant ne doit pas être installée directement au-dessus ou à proximité immédiate de l’eau.
Certaines prises spécifiques dont la puissance est comprise entre 20 VA et 50 VA peuvent être ajoutées (prise pour le rasoir).
Combien de prises de courant installer dans une cuisine et à quelles hauteurs ?
La réglementation encadre l’installation d’un nombre précis de prises de courant dans votre cuisine.
Si sa superficie est inférieure à 4m², 3 prises électriques suffisent.
Au-delà, 6 prises sont conseillées.
Tout comme dans les autres pièces de la maison, vous pouvez installer vos prises de courant à une hauteur maximale de 1,30 m - exception faite pour la hotte qui peut être installée à 1,80 m du sol.
Si vous avez un plan de travail, pensez à installer vos prises de courant à 8 cm au-dessus de celui-ci. Aucune prise ne doit être installée à proximité de l’évier et de votre plaque de cuisson/four.
Enfin, comme dans la majorité des pièces de la maison, des prises 16A peuvent suffire, SAUF pour les appareils électriques qui nécessitent plus de puissance (20A pour le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle, …).
Les prises électriques dans les autres pièces de la maison : chambre, salon, séjour, cellier, …
Dans la chambre, la réglementation de base s’applique ; à savoir installer une prise électrique entre 0,05 m et 1,3 m du sol. La réglementation impose l’installation de 3 prises électriques minimum, quelle que soit la surface.
Dans un salon ou un séjour, si la superficie de la pièce est inférieure à 28 m², 5 prises minimum doivent être installées. Au-delà, il en faut 7 minimum. Leur emplacement dépend de vos besoins.
Enfin, dans un cellier, pas de minimum à respecter, mais l’obligation d’installer des prises spécialisées pour chaque appareil présent dans cette pièce. Le tableau électrique doit faire apparaître distinctement chaque matériel de 20A.
À ce propos, l’ensemble des circuits électriques est relié au tableau électrique central de votre maison. Les différentes puissances électriques (ampère) doivent être regroupées en fonction de leur puissance et facilement identifiables.
Quelles prises électriques installer à l’extérieur de votre maison ?
L’installation d’une prise électrique sur une terrasse extérieure est réglementée. La hauteur moyenne de l’installation est comprise entre 0,15 m et 0,30 m du sol, et peut même atteindre 1 m en fonction de son exposition. Enfin, la prise installée doit impérativement être étanche.
Tableau récapitulatif : hauteur des prise de courant pour chaque pièce de la maison
Hauteur d'installation | Remarques et spécificités | |
---|---|---|
Salle de bain | 0,90 m à 1,30 m | Éloignement minimum de 60 cm des points d'eau. Prises spécifiques comme celles pour rasoir entre 20 VA et 50 VA sont permises. |
Cuisine | 8 cm au-dessus du plan de travail | 3 prises si < 4m², 6 prises si > 4m². Prises pour gros électroménagers (four, plaques) à prévoir. Éviter proximité avec l'évier et plaque de cuisson. |
Chambre, Salon, Séjour | Entre 0,05 m et 1,30 m | 3 prises minimum en chambre, 5 si le séjour < 28m², 7 si > 28m². |
Cellier | Standard 0,05 m à 1,30 m | Prises spécialisées selon les appareils présents. |
Extérieur (Terrasse) | Entre 0,15 m et 1 m | Prise étanche nécessaire, hauteur ajustée selon l'exposition. |
Bon sens et confort d’utilisation d’une prise de courant
Au-delà de la réglementation qu’il faut suivre impérativement, votre bon sens doit vous guider dans l’installation des prises électriques de votre maison :
Éloignez les prises de courant des points d’eau.
Réfléchissez bien à l’emplacement des prises électriques dans chaque pièce pour éviter d’en manquer ou de devoir traverser avec votre câble toute une pièce.
Pensez également à la hauteur pratique de chacune de vos prises.
Vous l’aurez compris, la norme NF C15-100 doit être respectée à la lettre. Cependant, les mots d'ordre doivent rester “bon sens” et “confort d’utilisation” ! Pour vos travaux électriques, rendez-vous dès maintenant sur la marketplace !
Bonus - Pour aller plus loin...
Quelle est la hauteur d'un interrupteur dans une salle de bain ?
La hauteur d'installation d'un interrupteur dans une salle de bain est soumise à des normes précises pour des raisons de sécurité. En général, l'interrupteur doit être installé à une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini selon la norme NF C 15-100. Cependant, pour les logements des personnes à mobilité réduite, cette hauteur peut varier entre 40 et 130 cm. Il est essentiel de respecter ces normes pour assurer la sécurité de l'installation électrique dans une pièce humide comme la salle de bain. Il faut également éviter de positionner les interrupteurs à proximité de sources d'eau ou dans les volumes 0, 1 et 2 définis par la norme.