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Gestion des stocks dans le BTP : 5 conseils pour l’optimiser efficacement

Gestion des stocks dans le BTP : 5 conseils pour l’optimiser efficacement

La gestion des stocks ne cesse d’évoluer. Alors que dans les années 1970, détenir une quantité importante de stock était synonyme de bonne santé pour les entreprises BTP, les tendances se sont inversées dans les années 2000 où moins de stock signifiait plus de ventes. Désormais, en 2022, la taille du stock importe de nouveau, mais certaines problématiques comme la pénurie de matériaux provoquée par la crise de la COVID-19 persistent.  

Vous vous inquiétez d’être à court de stock ? Ou, à l’inverse, vous vous retrouvez régulièrement avec des excès à la fin de vos chantiers ? En tant qu’artisan ou entreprise du bâtiment, mettre en place un processus de gestion est primordial afin d’éviter de telles situations.

Pour approvisionner au mieux vos chantiers et préparer sereinement vos stocks et vos inventaires, StockPro vous partage 5 conseils pour optimiser la gestion de vos stocks BTP

L'importance de la gestion de stock

La gestion des matériaux, matériels et outillages fait partie intégrante de la vie d’un chantier et l’optimiser est indispensable pour plusieurs raisons : 

  • Gain de temps

  • Économies d’argent

  • Diminution du gaspillage 

  • Gain de place dans l’entrepôt

Sans gestion optimisée des stocks, les situations de sous-stock ou de sur-stock sont indéniablement plus fréquentes. In fine, vous perdez de l’argent et vous accumulez des matériaux qui se transformeront en stock dormant ou en stock mort. 

Pour éviter ces écueils, il est nécessaire de bien gérer ses stocks et son inventaire en entrepôt. Les astuces présentées ci-dessous vont vous aider dans ce sens ! 

1. Ayez une vision claire de vos stocks 

Pour être certain de ne rencontrer aucun problème d’approvisionnement sur site, vérifiez régulièrement la quantité de matériaux de construction dont vous disposez, notamment les indispensables de votre métier. Par exemple : 

  • Parpaings

  • Carrelage

  • Câbles électriques

  • Isolants

  • Visserie

  • Cuivres

  • Polyanes

  • Tuiles

  • Peinture

  • Placo

Une fois par semaine et après chaque chantier, effectuez une vérification du stock restant.

Un mauvais pilotage des stocks peut créer des imprévus, provoquant des retards sur chantier et une immobilisation des équipes. 

Combien de fois vous est-il arrivé de commander un article que vous aviez déjà en entrepôt ? Vous êtes-vous déjà retrouvé bloqué sur un chantier parce qu’il vous manquait du matériel ? 

Pour ne pas perdre de temps et éviter les mauvaises surprises, dotez-vous d’une solution de gestion de stock BTP comme StockPro. Grâce à un suivi en temps réel, vous pouvez rapidement identifier les éléments à commander à votre fournisseur tout en dressant un inventaire précis de vos stocks sur vos différents lieux de stockage.

La possibilité pour plusieurs utilisateurs de mettre à jour les stocks assurent une vision plus claire de ces derniers. Enfin, le fait de pouvoir référencer différents lieux de stockages garantit une gestion précise constante de vos flux.

Envie d'en savoir plus ?

2. Diminuez vos stocks dormants

Ne laissez pas vos stocks s’accumuler dans votre entrepôt. Pour valoriser et optimiser votre gestion, limitez vos stocks dormants, notamment les matériaux ayant une DLU (exemple : mastic ou colle à carrelage) et dont les performances ne peuvent être garanties une fois la date limite d’utilisation passée.

Les stocks dormants concernent vos produits et matériaux avec un taux de rotation faible, voire inexistant. En plus de représenter un coût pour votre entreprise (stockage + trésorerie), ils occupent une partie de votre espace de stockage, espace qui aurait pu être consacré à vos stocks actifs.
Pour réduire la quantité de stocks dormants, vous pouvez les réemployer sur d’autres chantiers. Cependant, les matériaux et fournitures que vous entreposez ne répondent pas toujours aux besoins de vos prochains travaux...

Si votre stock ne peut pas être réemployé pour d’autres chantiers, une alternative s’offre à vous : vous pouvez le mettre en vente directement à travers notre logiciel de gestion de stock pour entreprises BTP. En effet, en plus de faciliter la gestion de vos stocks, l’application permet de les valoriser en les revendant sur notre marketplace en ligne !

3. Fixez un seuil critique pour éviter la rupture de stock

Ce seuil critique doit concerner tous vos matériaux et vos outils indispensables. Arrivé en dessous, une commande doit automatiquement être passée, à défaut d’être en rupture de stock. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour toutes les entreprises ayant des activités de maintenance ou dépannage.

Pour mettre en place ce système essentiel pour la gestion des stocks BTP, une fonctionnalité “alerte” est nécessaire. 

C’est justement ce que propose l’application StockPro dans ses fonctionnalités premium. Grâce à la fonction “alerting”, vous pouvez fixer des seuils minimums de quantité. Dès qu’un seuil est atteint, vous êtes averti en temps réel sur votre téléphone. Vous pouvez directement contacter votre fournisseur pour passer commande et anticiper la rupture de stock. 

4. Sécurisez votre chaîne d’approvisionnement

En travaillant avec plusieurs fournisseurs, vous gagnez en agilité. Au cas où vous auriez besoin d’un matériau, d’outils ou de matériel rapidement, vous ne dépendriez pas d’un seul collaborateur. 

Le saviez-vous ? En moyenne, les entreprises BTP collaborent avec 3,5 fournisseurs.

En adoptant cette méthode pour gérer vos stocks, vous pouvez mieux contrer les aléas et les imprévus sur chantier.

5. Le logiciel de gestion des stocks, un indispensable

Pour rationaliser, valoriser et gérer vos stocks en tenant compte des 4 points abordés ci-dessus, l’utilisation d’un logiciel de gestion BTP est incontournable. Il garantit une meilleure maîtrise et un pilotage optimal, d’autant plus qu’il est possible de connecter les progiciels entre eux !

NB : StockPro propose une API compatible avec l’ensemble des logiciels de devis/factures et BTP, comme par exemple Ciel Bâtiment et eBP. 

Un logiciel de gestion de stocks pour les artisans BTP : 

  • simplifie la gestion des stocks 

  • optimise la gestion dans les différents dépôts de stockage et entre les collaborateurs

  • limite considérablement les ruptures de stocks et les excès

  • valorise les stocks dormants

  • représente un gain de temps considérable

  • assure des marges supplémentaires

Pour mieux gérer vos stocks, suivez ces conseils !

Depuis quelques années, la tendance est à l’optimisation des stocks. Certes, il est primordial d’avoir des entrepôts fournis. Cependant, ce qui importe désormais le plus est la rotation. Priorité au stock choisi ! 

Pour augmenter vos marges, réduire vos coûts d’achats et éviter la rupture ou le surstock, ces conseils sont là pour vous aider. 

Mais par-dessus tout, l’utilisation d’un logiciel de gestion s’avère être indispensable pour assurer un bon approvisionnement et une rotation optimale de vos produits. À la clé : une meilleure lisibilité de vos stocks et la possibilité d’effectuer du réemploi interne ou externe (revente sur la marketplace).