Détecteurs de fumée obligatoires : réglementation et mise en conformité
L'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015 (selon la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010). Cette exigence s'applique à tous les occupants, qu'ils soient propriétaires, propriétaires bailleurs ou locataires, afin d’assurer la sécurité incendie d’une habitation.
Nous avons fait le point pour vous sur les obligations liées à la loi anti incendie : emplacement, nombre et entretien des détecteurs.
Pourquoi l’installation de DAAF est obligatoire dans une maison ?
L'obligation d'installer un dispositif avertisseur autonome de fumée (DAAF) fait suite à de nombreux incendies nocturnes ayant eu des conséquences catastrophiques. Les différents articles de loi votés au fil des années ont donc pour but de préserver la sécurité des habitants et d’éviter à l’avenir ce genre de drame.
Rappelons qu’un détecteur sert à prévenir bruyamment et rapidement les occupants d’un logement s’il y a de la fumée synonyme d’un départ possible de feu. Outre la fumée et les flammes, c’est aussi l’asphyxie due aux fumées qui peut être écartée. Dans les cas les plus extrêmes, ce sont les décès qui seront évités grâce aux détecteurs.
Il est important également de comprendre que l’installation d’un détecteur de fumée fait partie des obligations à respecter si vous souscrivez un contrat d’assurance habitation (résidence principale, résidence secondaire ou location).
Que dit la loi en matière d'emplacement de détecteurs de fumée ?
Il n’y a pas d’emplacement obligatoire, car chaque pièce a une configuration différente. Le choix de l’emplacement d’un détecteur de fumée dépend donc de la superficie, du volume, de la présence d’accès, d’ouvertures, de couloirs…
Ce qui est sûr, c’est que la loi ainsi que les pompiers recommandent l’installation d’un dispositif de détection de fumée tous les 50 m². Sont concernés tous les espaces d’un logement :
Les couloirs ;
Les chambres ;
Les bureaux ;
Les débarras ;
Les sous sols ;
Les garages ;
La cuisine et l’arrière cuisine ;
Le salon - salle à manger ;
La pièce de vie ;
Le rez-de-chaussée et les étages.
À noter d’ailleurs que si vous occupez une maison à étages, il est recommandé d’installer un détecteur à chaque étage (plus si besoin, en fonction de la superficie de chaque niveau). Enfin, point d’importance : les pièces de petite surface ainsi que la salle de bain ou la cuisine font partie des lieux où il faut faire attention à l’emplacement choisi, car les déclenchements involontaires y sont fréquents à cause de la buée, d’une fumée de cuisson…
Choisir un détecteur de fumée conforme à la norme en vigueur
Lors de votre achat d’un détecteur de fumée, assurez-vous que les informations suivantes sont bien indiquées sur le produit :
Marquage CE avec le numéro de la norme NF EN 14604 ;
Indicateur de mise sous tension ;
Puissance acoustique d'au moins 85 décibels A (dB A) ;
Alimentation par pile, batterie ou sur secteur ;
Signal (visuel, mécanique ou sonore) pour indiquer l'absence d’alimentation ;
Nom et adresse du fabricant ;
Date de fabrication ;
Numéro de lot.
Attention, certains détecteurs de fumée utilisent un procédé de ionisation. Ces détecteurs sont interdits en Europe, car considérés comme radioactifs. Ils ne respectent pas la norme au niveau de leur composition et de leur fonctionnement. Même s’ils portent la marque CE (information mensongère), ils ne sont pas autorisés.
Les obligations d’entretien du détecteur de fumée
Il existe plusieurs bonnes pratiques à respecter pour s’assurer du bon fonctionnement continu d’un détecteur de fumée. Pour cela, il faut vérifier les points suivants :
Le mécanisme d’alarme est opérationnel (signal sonore en état de marche) ;
Le DAAF est bien relié à une alimentation électrique.
Au moindre signe de défaillance, un remplacement doit être opéré pour que le détecteur de fumée soit opérationnel le plus rapidement possible.
StockPro vous présente plusieurs détecteurs de fumée
Nous proposons dans notre rubrique “Alarme incendie” de nombreux produits de marques reconnues telles que Somfy, Legrand ou EI Electronics :
Coque de détecteur de fumée ;
Module radio à insérer dans un détecteur ;
Socle de fixation au mur ;
Boîtier de saillie murale ;
Détecteur de dioxyde de carbone ;
Sonde de détection ;
Batterie de recharge.
Outre les détecteurs de fumée, nous vous proposons également des alarmes intrusion qui assureront la sécurité de votre espace.