Comment installer un disjoncteur moteur pour protéger votre moteur électrique ?
Vous devez installer un disjoncteur moteur ? Avant de procéder à la mise en place, faites le point sur l’importance de la protection du circuit et des matériels électriques reliés ainsi que sur les avantages du disjoncteur moteur. Enfin, dans cet article, nous détaillons les différentes étapes à suivre pour l’installation d’un disjoncteur.
Quel est le fonctionnement d’un disjoncteur moteur (ou disjoncteur magnétothermique)?
Un disjoncteur moteur est un module de protection dont la fonction est d’interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de courts-circuits. Le disjoncteur est aussi une borne de raccordement (entre l’alimentation et le moteur électrique), qui permet de régler l’intensité du courant, mais également de réaliser des tests de fonctionnement.
À noter que le disjoncteur moteur est aussi appelé disjoncteur magnétothermique, car il apporte une double protection à l’installation ; à savoir une protection magnétique et une protection thermique.
Dans le détail :
Protection thermique : le connecteur bilame va chauffer en cas de surcharge, ouvrir le circuit électrique et donc couper le contact. Le temps de réaction du disjoncteur en cas de surchauffe dépend du calibrage de l’intensité.
Protection magnétique : elle protège contre les courts-circuits. Si le courant atteint la valeur de déclenchement paramétrée sur le disjoncteur, le déclencheur coupe le courant.
Rappel des avantages du disjoncteur sur une installation électrique
Le disjoncteur moteur présente de nombreux avantages tant pour le circuit électrique que pour le moteur :
Sécurisation du circuit électrique en cas de surcharge ou de court-circuit ;
Diminution des risques d’incendie liés à une défaillance électrique ;
Maintenabilité du réseau avec possibilité de relancer rapidement le circuit électrique une fois le dysfonctionnement traité ;
Personnalisation lors de l’installation de l’intensité du disjoncteur moteur en fonction du besoin (nombre d’ampères) ;
Meilleure protection du moteur auquel se trouve relié le module ;
Maintenance allégée (contrairement aux anciens systèmes de disjoncteur avec fusible).
Détail de l’installation d’un disjoncteur moteur
Commencez par déterminer le disjoncteur moteur nécessaire à votre installation électrique. Concentrez-vous sur le courant nominal, la tension et la fréquence nécessaires à ce relais de tension. Ensuite, avant de procéder à l’installation, coupez le courant sur le circuit électrique, puis munissez-vous des outils nécessaires à vos travaux d’électricité (pinces, tournevis, vis…).
Choisissez un emplacement plan, propre, loin d’une zone d’humidité et facile d’accès en cas d’intervention. Pour information, certains boîtiers disjoncteurs (IP55) sont étanches, pour une installation en extérieur.
Une fois l’emplacement choisi, fixez le disjoncteur solidement puis reliez les câbles à l’aide des bornes à vis ou des bornes à ressort installées sur le module. À noter qu’un disjoncteur peut être relié à un réseau monophasé ou à un réseau triphasé.
Disjoncteur moteur triphasé vs monophasé
Le choix entre un disjoncteur triphasé et son équivalent monophasé dépend avant tout de la configuration de votre alimentation électrique. La plage de réglage varie selon le modèle : jusqu'à 63A pour le monophasé et jusqu'à 100A pour le triphasé.
Un bouton-poussoir permet de tester régulièrement le bon fonctionnement du dispositif. Pour une maison individuelle standard, un disjoncteur monophasé 230V suffit généralement. Les ateliers et sites industriels nécessitent plutôt un modèle triphasé 400V, capable de gérer des puissances plus importantes.
La sélection s'effectue aussi selon la puissance du moteur à protéger : moins de 4kW pour le monophasé, au-delà pour le triphasé. Un paramétrage précis garantit une protection optimale de vos équipements.
Procédez ensuite au réglage du disjoncteur en le calibrant entre 1 et 80 ampères, conformément à ce qui est noté sur la plaque signalétique du moteur :
Installation d'un disjoncteur moteur
Réglage du disjoncteur | Câble électrique |
---|---|
Inférieur à 8 ampères | Câble électrique de 1 mm² |
Entre 8 et 12 ampères | Câble de 1.5 mm² |
Entre 12 et 20 ampères | Câble de 2.5 mm² |
Supérieur à 20 ampères | Câble de 4 mm² |
À la fin de l’installation, rétablissez le courant et procédez à des tests afin de vérifier que le disjoncteur répond correctement en cas de surcharge ou de court-circuit. Si l’installation est conforme, étiquetez le disjoncteur pour savoir à quel moteur électrique il se trouve relié. Cette identification demeure obligatoire et nécessaire pour toute intervention ou lors d’un entretien.
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FAQ
Comment choisir le calibre d'un disjoncteur moteur ?
Le calibre d’un disjoncteur moteur dépend de la puissance du moteur à protéger et de la configuration de l’installation électrique (monophasée ou triphasée). Référez-vous à la plaque signalétique de votre moteur pour ajuster le calibre en fonction de l’intensité maximale supportée.
C'est quoi un disjoncteur moteur ?
Un disjoncteur moteur, ou disjoncteur magnétothermique, est un dispositif de protection qui coupe le courant en cas de surcharge ou de court-circuit, protégeant ainsi le moteur et le circuit électrique.
Quel disjoncteur pour protéger un moteur ?
Le choix dépend du type d'alimentation : un disjoncteur monophasé convient pour une alimentation domestique classique, tandis qu’un disjoncteur triphasé est idéal pour les moteurs industriels plus puissants.
Quel type de disjoncteur pour moteur ?
Selon vos besoins, optez pour un disjoncteur magnétothermique, qui combine une protection thermique contre les surcharges et une protection magnétique contre les courts-circuits.
A quoi sert un disjoncteur magnéto thermique ?
Le disjoncteur magnétothermique protège le moteur et le circuit en coupant le courant en cas de surcharge ou de court-circuit.